Stimulation des points d'acupuncture

Différentes méthodes issues de la médecine chinoise peuvent être utilisées pour stimuler l'énergie du corps.

L'acupuncture

La stimulation des points d'acupuncture peut se faire par de nombreuses méthodes.

C’est le fait d’agir sur les points d’acupuncture à l’aide d’aiguilles, ou simplement de moxas (armoise chauffée), d’acupression (par les mains), ou de massage Tuina.

L'acupuncture est l'une des méthodes les plus emblématiques de la médecine chinoise, mais elle est loin d'être la seule.

La moxibustion consiste à brûler de l’armoise séchée près de certains points d’acupuncture pour stimuler le flux d’énergie. Cette technique génère une chaleur douce bénéfique pour le corps. 

L'auriculothérapie:

La stimulation des points-réflexes de l’oreille peut compléter certains traitements. Je l'utilise notamment dans le cas des addictions (aide à l'arrêt du tabac), et des troubles anxio-depressifs. J'utilise principalement des petites graines de vaccaria à coller sur les points réflexes.

La lampe Wai Qi:

Inventée en Chine en 1980, cette lampe chauffante est composée d’une plaque comprenant 33 éléments minéraux essentiels au corps humain. Elle est basée sur le rayonnement infrarouge de ces minéraux, choisis pour leur compatibilité avec le corps humain, qui vise à soutenir et aider l'organisme par résonnance. 

C’est un appareil de santé efficace pour l’amélioration du confort musculaire et articulaire, la relaxation et la génération d’énergie. Elle favorise la circulation du Qi et du Sang.

Je l'utilise en complément des autres outils pour amplifier les effets.

©Temple Wat Pho (Thailande)