Les outils de l'Energétique Traditionnelle Chinoise

Un aspect central de la Médecine Traditionnelle Chinoise est l'utilisation d'une varieté d'outils et de techniques pour équilibrer et restaurer l'energie appelée "Qi" afin de promouvoir le bien être.

Quels sont les outils clés de la MTC?

La stimulation des points d'acupuncture peut se faire de différentes façons. L'acupuncture est une des méthodes les plus emblématiques et connues de la médecine chinoise, mais elle est loin d'être la seule.

Les ventouses sont des récipients en verre, bambou ou plastique, appliqués sur des points précis du corps en créant un vide d’air. Cette application stimule la circulation sanguine et l’énergie, aidant notamment à soulager les tensions musculaires. 

Technique chinoise pour entretenir la beauté et la jeunesse de son visage naturellement.

Cette méthode donne un effet bonne mine et lutte contre le vieillissement de la peau. Elle stimule le collagène, traite le relâchement des muscles responsables de certaines rides du visage.

Le Tuina

Il est connu sous le nom de massage chinois, visant à stimuler les méridiens pour restaurer un équilibre. C'est une combinaison de techiques de mains telles que des pressions, glissements. Il aide à améliorer la circulation et détendre le corps. Il est souvent utilisé en complément d'autres outils de la MTC pour renforcer les effets.


La diététique chinoise

La diététique chinoise considère les aliments comme des sources d’énergie. Certains aliments sont classés en fonction de leurs propriétés thermiques (chaud, froid, neutre) et de leurs effets sur le corps. 

© Temple Wat Pho Thailande