Acupuncture et perte de poids

 et Peut-on maigrir avec l’acupuncture ?

Dernière mise à jour: 15 Juillet 2021

Une question qui me revient souvent est celle-ci, peut-on maigrir avec l’acupuncture ? Comment ça marche ? Combien de poids je peux perdre ?

Voici quelques pistes de réflexion.

La médecine chinoise s’est intéressée encore une fois à la globalité de la personne et offre des moyens intéressants par la stimulation des points d’acupuncture, de l’auriculothérapie, ou encore du massage tuina pour aider à évacuer les toxines, mais aussi la cupping therapy à visée anti cellulite.

Le premier point important est qu'elle peut aider dans les mécanismes de régulation de l'appétit, la faim, les envies de sucre.

Elle aide aussi à réguler les émotions, qui sont un facteur de « craving », c’est-à-dire un désir irrépressible de manger des aliments à un moment donné. Cette compulsion alimentaire est souvent riche en sucres et en graisses et vient apaiser un trouble émotionnel. L'émotion associée est souvent liée au stress. 

On s’intéressera également à réguler le métabolisme de la personne, la motilité intestinale, à tonifier certains organes pour qu'ils assurent leurs fonctions de transformation des aliments et d'élimination. Cela est intéressant pour les personnes n’arrivant pas à maigrir malgré une diète saine. Cela vise les personnes présentant des troubles hormonaux, des problèmes digestifs, ainsi que la ménopause.

On évoquera les troubles du sommeil, en effet le manque de sommeil stimule l'appétit, et la fatigue induite semble engendrer une consommation d’aliments riches en sucres/gras.

La graisse en médecine chinoise est une production de "mucosités" (tan), c'est à dire une accumulation de liquides qui se sont condensés. Elle est produite par le dysfonctionnement de trois organes: La rate, les reins, le foie.

Les méridiens en cause :

Le couple rate (yin)/estomac (yang) est important dans la régulation du poids en médecine chinoise.

En effet, l’excès de sucres, de produits laitiers mais aussi le surmenage intellectuel, trop de soucis, d’anxiété (en médecine chinoise les soucis épuisent le Qi (l’énergie) de la rate), les maladies chroniques comme le diabète, vident l’énergie de ces méridiens ce qui altère leurs fonctions. Des aliments qui ne sont pas transformés correctement, qui devraient être facilement digérés sont alors transformés en graisse. Un signe classique facilement observable de fatigue de la rate/estomac est la distension abdominale après repas.

Les reins. Les reins permettent aux liquides physiologiques d’être bien assimilés, afin de nourrir et d’humidifier tous les tissus du corps. Si l’énergie des reins est en vide, les liquides organiques ont tendance à stagner et à se concentrer en mucosités. Le stress, chronique ou en excès, peut être une cause de vide de Qi des reins. 

Le foie. C’est le coté émotionnel qui joue et perturbe ce méridien. L’excès de colère, frustration, amertume fait stagner l’énergie. Les liquides organiques s’accumulent et se transforment là encore en mucosités. Les organes ont de forts liens entre eux et cette perturbation se répercute également en affaiblissant la rate.

Selon le bilan énergétique de la personne, on identifiera les mécanismes dominants, et on pourra donc adapter les points et les conseils également en diététique chinoise.

De l’exercice physique modéré mais quotidien est souhaitable, prendre conscience de son état interne émotionnel : stress, fatigue, état hormonal… manque de sommeil…culpabilisation….

Prendre ce temps pour prendre soin de soi est la première étape. L’acupuncture potentialisera vos efforts. Tous ces effets contribueront à la perte durable de poids ainsi qu’à une meilleure santé et vitalité.

Je vous propose une cure minceur de 5 séances alliant stimulation des points d'acupuncture selon la méthode du Dr TAN/ massage Tuina du ventre/ cupping therapy anti cellulite. Les séances durent environ 1h15, valable 3 mois, au tarif de 400 euros.


Pour aller plus loin en diététique chinoise, je vous invite à la lecture de cet article: 

https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles-medecine-chinoise-acupuncture/les-proprietes-medicinales-des-aliments